Agenda culturel de la semaine du 1er mai

1 mai 2017 Par
Laetitia Zicavo
| 0 commentaires

Après un long week-end du 1er mai, rien de tel pour enchaîner après la fête du travail que des festivals : celui du Flamenco à La Villette, et le festival du Design des D’Days par exemple. Mais ce n’est pas tout : du théâtre, un ballet, une exposition d’histoire naturelle ou encore un concert littéraire à la Maison de la Poésie, faites votre choix cette semaine est la votre !

Mardi 2 mai

La pièce « Avenir radieux, une fission française » au Théâtre de Belleville

daf30d03da42a5291604b3fcca07f0d0_xl

Du 2 au 5 mai, le Théâtre de Belleville présente la pièce intitulée « Avenir radieux, une fission française » en reprise exceptionnelle après le succès en décembre dernier. Le spectacle déroule le fil de l’histoire du nucléaire français. Les thèmes : la « grandeur de la France », son « indépendance énergétique », les discours verrouillés d’EDF, les non-dits étouffants et les interrogations des citoyens, dessinent les contours de notre avenir, radieux. Retour sur une partie de l’histoire française qui a marqué son temps. C’est le deuxième volet de la trilogie BLEU-BLANC-ROUGE de Nicolas Lambert, qui aborde « l’a-démocratie » française en partant du point de vue de ses principales sources de richesse : pétrole, nucléaire, armement. Plus d’informations ici.

Robbins / Balanchine / Cherkaoui, Jalet au Palais Garnier

Du 2 au 27 mai, le Palais Garnier propose les travaux dansés de plusieurs chorégraphes autour de « La Valse » , pièce de Maurice Ravel écrite au lendemain de la Première Guerre mondiale. La chorégraphie de George Balanchine de 1951 qui « mêle à la gaieté apparente une once de tourment romantique » , celle de Jerome Robbins qui adapte en 1975 le Concerto en sol pour piano, composé par Ravel entameront le spectacle. Le programme se termine par un Boléro fascinant de Sidi Larbi Cherkaoui et Damien Jalet. Durée : 1h50 avec deux entractes. Plus d’informations ici.

Mercredi 3 mai

National Geographic s’expose au Muséum National d’Histoire Naturel

24x36_illu57_2

Le MNHN accueille du 3 mai au 18 septembre 2017 une exposition exceptionnelle du magazine National Geographic qui présentera 125 ans d’exploration et de voyage. « En 1888, un petit groupe d’aventuriers, de scientifiques et d’explorateurs se lance à la découverte du monde, de ses merveilles et de ses mystères. Ils marcheront dans les jungles inaccessibles, atteindront les pôles, plongeront dans les abysses, conquerront l’Himalaya, découvriront les secrets du monde animal, regarderont vers les étoiles. Très vite, ils racontent et photographient ce qu’ils voient dans un modeste bulletin qui deviendra le magazine National Geographic, aujourd’hui diffusé dans trente-trois pays. Voici les moments forts de 125 ans d’aventures à travers plus de cent photos. Notre credo, lui, n’a pas changé : « Mieux on connaît la planète, plus on veut la protéger. » Bons voyages ! » . Plus d’informations ici.

Révélations, Biennale Internationale métiers d’art et création au Grand Palais

3582

Le Festival du Design des D’Days investit Paris du 2 au 14 mai 2017 avec une thématique : le jeu. « L’artisan d’art et le designer participent tous deux à l’expression d’une identité collective au travers de leur création, l’un et l’autre contribuent à façonner notre environnement quotidien. Artisans d’art et designers ont par ailleurs des pratiques fondamentalement complémentaires qui s’éclairent réciproquement. Ensemble, ils peuvent imaginer et donner formes à des objets contemporains fidèles à leurs racines » . Le Grand Palais accueille pour l’occasion « Révélations, la Biennale Internationale des métiers d’art et de la création » du 3 au 8 mai prochain et vous propose de rentrer dans les coulisses de l’événement. Il met en avant trois artistes pour l’occasion. L’art c’est aussi la relation de l’artiste à la matière. Suivez les parcours croisés de Yiyan Zhou – créatrice de bijoux, Steaven Richard – ferronnier d’art & Jérémy Gobé – artiste plasticien dans leur préparation de la 3e édition de la biennale.

Plus d’informations ici.

Jeudi 4 mai 

Le Festival Flamenco à La Villette

Le festival Flamenco du 4 au 6 mai : le temps d’un week-end, la fête flamenca viendra enflammer La Villette et réunir danseurs et musiciens exceptionnels dans une ambiance de village sévillan. Les talentueux Antonio Canales, Rafael Campallo, Segundo Falcón, Pastora Galván, et El Pele seront aux manettes ! Un village flamenco sera aussi mis en place tel un village sévillan avec des exposants, des écoles de flamenco et un bar proposant tapas et vino iberico. Dans la Grande halle : les guitares flamenca de Felix Galliou, les tapas de Mojita et la très belle exposition de Jean-Louis Duzert – es photos de « Balada Flamenca » racontent vingt ans de flamenco dans le monde. Plus d’informations ici.

Interzone Trio à la Maison de la Poésie 

timthumb

La Maison de la Poésie vous propose jeudi 4 mai à partir de 20h30 un concert littéraire réunissant Serge Teyssot-Gay (guitare), Khaled Aljaramani (oud, chant) & Marc Nammour (poésie, chant). Cette initiative est constituée de leurs cultures musicales respectives qui se rencontrent et se transcendent dans une vivante « Interzone » . Cette zone renvoie à une micro-nation imaginée par William Burroughs dans le Festin Nu, implantée en Afrique du Nord. Le poète, rappeur et chanteur d’origine libanaise Marc Nammour les a rejoint pour le projet Interzone Trio. C’est autour de son poème en prose intitulé « La nuit est sombre » que le trio explore la poésie avec des thèmes tels que l’exil, la guerre latente et cette quête permanente d’identité. Plus d’informations ici.

4,5 et 6 mai : Un panorama du nouveau cinéma chinois à Paris au Cinéma CHRISTINE 21

unnamedAu cours des 5 dernières années, le marché du film chinois a connu une croissance sans précédent. Afin de faire connaitre au plus grand nombre les œuvres de jeunes talents représentants d’un cinéma chinois vif, contemporain et éclectique, le cinéma CHRISTINE 21 à Paris, accueille du 4 au 6 mai 2017, sur une initiative de MOVIE VIEW et de Beijing Weying Technology CHINA NEW FORCE, panorama de la jeune génération du Cinéma chinois. Tout le programme est ici.

Visuels :

Michael Fay s’accroupit au sommet d’une montagne après avoir passé 9 mois dans la jungle, République du Congo © Michael Nichols – National Geographic

 

© Image Maison de la Poésie

© Affiche pièce « Avenir radieux, une fission française » au Théâtre de Belleville


LAISSEZ UN COMMENTAIRE VIA FACEBOOK:

comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *