Agenda culture semaine 5 septembre

5 septembre 2016 Par Camille Bardin | 0 commentaires

Théâtre, concerts, littérature et cinéma. Le programme culturel est chargé cette semaine.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Lundi 5 septembre les moustaches sont obligatoires au Hard Rock Café de Paris en hommage à Freddy Mercury. Le chanteur de Queen aurait eu 70 ans aujourd’hui alors pour l’occasion les tubes du groupe seront diffusés et des moustaches seront vendus à un euro. Tous les bénéfices de cette journée « Freddie for a day » seront reversés à The Mercury Phoenix Trust, l’association de lutte contre le sida fondée en mémoire de Freddie Mercury.

Mardi 6 septembre, sortie des films le mercredi oblige, de nombreuses salles de cinéma proposent des avants premières. Et cette semaine le programme est chargé. Le film Frantz de François Ozon avec Pierre Niney et Paula Beer sort enfin en salle. Vous pourrez également découvrir Voir du Pays des sœurs Muriel et Delphine Coulin qui ont reçu le prix du meilleur Scénario « un certain regard » du Festival de Cannes.

Du mercredi 7 septembre au Samedi 10 le Centre Culturel Suisse organise le festival Extra Ball. Depuis 2009 cet événement s’est imposé comme le cabinet des curiosités. Au plus grand plaisir les amoureux des arts vivants qui sont attendus rue des Francs Bourgeois jusqu’à la fin de la semaine. Au programme cette année de nouvelles explorations artistiques. Beaucoup de danse, des expositions et de nombreuses performances comme AutoFèdre une revisite inattendue de Phèdre.

Mercredi 7 septembre théâtre, musique, danse, arts plastiques, cinéma… Le Festival d’Automne à Paris commence enfin. Et il contentera tout le monde. Pendant quatre mois, il propose près de cinquante manifestations ultra contemporaines dans des lieux atypiques et ce depuis 1972. Les plus grands du théâtre se succéderont sur les scènes prestigieuses comme celle de l’Opéra Garnier ou Bastille. Plaisir partagé avec les amoureux de musique: une multitude de concert sont prévus. De nombreuses villes d’Île de France sont mobilisées pour accueillir ce festival, miroir des tendances actuelles et internationales.

Jeudi 10 septembre rendez vous dans le 11e arrondissement: Prendre un apéritif, dîner entre amis, se faire coiffer, masser ou encore flâner dans des stands de créateurs. C’est ce que propose le Sanz au 49 rue du Faubourg Saint-Antoine pour sa soirée « Jeudi je bulle ». Pour l’occasion plusieurs Djs vous proposeront des mixs millimétrés pour vous faire danser dès 18h. Le plus : pour les demoiselles l’apéritif est offert et l’entrée et gratuite pour tous.

Vendredi 9 septembre le Festival d’Ile de France fête ses 40 printemps et pour l’occasion plus de 30 concerts de musiques classiques sont prévus. Des créations datant de la Renaissance sont évidemment programmée mais cette année les organisateurs font la part belle aux musiques du monde. Extrême Orient, Tibet ou encore Brésil, la diversité est à l’honneur. Le festival a débuté samedi dernier et se poursuivra jusqu’à la fin du weekend prochain.

Du Vendredi 9 septembre au Dimanche 11 Le Livre sur la Place a lieu à Nancy. C’est le premier événement littéraire de la rentrée mais c’est aussi le plus impressionnant. Pour l’occasion, La ville de Nancy se transforme en une immense bibliothèque : Le livre sur La Place, investit les écoles, hôpitaux, maisons d’arrêt mais aussi les halls d’immeubles. 550 auteurs sont attendus pour trois jours de grands débats, lectures et forums.

Du Vendredi 9 septembre au Dimanche 11 le Festival Les traversées du Marais revient après une première année réussie sous le thème « Carnavals! ». Bals, théâtre, ateliers et conférences sont au programme pour un parcours musical de 3 jours.

Du Vendredi 9 septembre au Dimanche 11 c’est le rituel de la rentrée: la Fête de l’Huma. Comme chaque année, le journal L’humanité s’installe à la Courneuve pour un weekend de débats, expositions et concerts en tous genres. Avec au programme cette année Chemical Brothers, Caribbean Dandee, Joey Starr et Laurent Voulzy.

Du Samedi 10 septembre au 12 fevrier Le Kunsthal de Rotterdam aux Pays Bas présente une grande rétrospective du photographe allemand Peter Lindbergh. 220 photographies y seront présentées. Peter Lindbergh a notamment contribué à l’essor de nombreux modèles dans les années 1980 comme Cindy Crawford ou Naomi Campbell. Pour accompagner cette exposition Taschen prévoit donc de publier un ouvrage retraçant l’histoire de ce grand nom de la photographie et Pirelli lui a confié l’illustration de son prochain calendrier.

Visuel: DR.


LAISSEZ UN COMMENTAIRE VIA FACEBOOK:

comments

Laissez un commentaire: