Agenda culturel de la journée de lutte contre le Sida

1 décembre 2016 Par Ophelie Masson | 0 commentaires

En ce 1er décembre 2016, plusieurs associations se mobilisent partout en France pour faire de la prévention contre le sida et le VIH une priorité.

Sidaction: une carte interactive de tous les événements organisés
Public et bénévoles sont invités à participer à l’opération “La carte et le ruban” visant à leur faire visiter les associations de lutte contre le VIH françaises à l’aide d’une carte interactive. Plus d’infos ici : la carte interactive de Sidaction 

Le 1er décembre
Act Up vous invite à marcher
Pour la 27e année, Act Up-Paris organise une manifestation au départ de l’Hôtel de Ville à 18h. L’association rappelle que sur les 36 millions de personnes séropositives diagnostiquées, seules 17 millions ont accès à un traitement.
Une marche à laquelle les associations Sidaction et Solidarité Sida ont déjà répondu présentes.

Arcat : pour une décoration utile
L’association Association de recherche, de communication et d’action pour l’accès aux traitements renouvelle également son opération « sets de table », en partenariat avec la MNH (Mutuelle Nationale des Hospitaliers). Des sets de table, illustrés par l’artiste Caroline Guillot, seront diffusés dans des restaurants d’entreprise, des administrations et des établissements scolaires. En 2015, 244 700 sets ont été diffusés.
L’équipe prévention migrant d’Arcat va également tenir un stand à l’hôpital Bichat (46 Rue Henri Huchard, 75018 Paris) pour les communautés latino-américaines.

Dessine-moi un mouton nous emmène au théâtre
Dans le cadre de l’opération « Théâtres solidaires », Dessine-moi un mouton a convenu d’un partenariat avec 7 théâtres franciliens en soutien à la lutte contre le sida. Ces établissements se sont engagés à reverser une partie du montant des tickets à l’association.
Les théâtres participants sont :
– Théâtre Le Funambule / 53 rue des Saules 75018 Paris
– Théâtre La Loge / 77 Rue de Charonne, 75011 Paris: représentations concernées par l’opération, « 13/11 Ambroise Sabbagh » et « La nuit je suis Robert De Niro »
– Théâtre La Croisée des chemins / 43 Rue Mathurin Régnier 75015 Paris : représentations concernées par l’opération, « Mamies boom », « Si ce n’est toi », « Lettre aimées », « Si vous y étiez obligés ce ne serait plus ça », « A nous deux », « Mama Khan le chant de la terre Lakota » et « Moi ? Je vais bien »
– Théâtre de l’Épée de Bois / route du Champ de Manoeuvre 75012 Paris
– Centre Culturel La Bergerie / Cours Emile-Zola 77370 Nangis
– Salle Camille Saint-Saëns / 30 rue du Général Leclerc 78430 Louveciennes
– Théâtre Nout / 7 rue du 19 mars 1962 93450 L’Île-Saint-Denis: représentation concernée par l’opération, « Le menteur suivi du Fantôme de Marseille »

La majorité des événements organisés se dérouleront le 1er décembre. Cependant certaines associations se mobilisent sur plusieurs jours.

2 décembre
Crips : documentaire, discussion et ateliers
Le Centre régional d’information et de prévention du sida organise la projection du film “La Maison de Vies” tourné à la Maison de Vie de Carpentras, suivi d’un débat organisé avec le réalisateur, Dominique Thiery et certaines personnes vivant avec le VIH qui témoignent dans le film.
Salle Delouvier au Conseil régional d’Ile-de-France (33 Rue Barbet de Jouy, 75007 Paris)
Infos et inscriptions : Marion Guincestre au 01 56 80 33 47 ou par mail : mguincestre@lecrips.net

8 décembre
Studio Rouchon: les stars en action
Une centaine de photographies du studio Rouchon (Paris 13e) vont être mises en vente aux enchères. Les bénéfices reviendront à Sidaction. L’occasion rêvée d’avoir Monica Bellucci ou Jean-Paul Gaultier en grand dans son salon.

Visuel : DR


LAISSEZ UN COMMENTAIRE VIA FACEBOOK:

comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *