Anna et Laura: le féminisme drôle

30 novembre 2016 Par Ophelie Masson | 0 commentaires

Anna Apter et Laura Felpin lancent leur chaîne Youtube. C’est grâce à leur court-métrage réalisé sur Snapchat que les deux humoristes se sont faites connaitre. On décrypte ce phénomène pour vous. 

Gynophobie from Anna Apter on Vimeo.
Juste pour info: la « gynophobie » désigne la haine des femmes

Lutter conter les violences faites aux femmes par l’absurde
Rappelons-le, en France une femme meurt tous les 3 jours sous les coups de son compagnon.
C’est depuis leur victoire au concours de court-métrages organisé par l’association No Gynophobie sur le thème des violences faites aux femmes, que les deux humoristes se sont fait connaître. Drôles et ingénieuses, les deux femmes ont réalisé un film constitué de prises Snpachat et dans lequel elles incarnent des personnages (à peine) caricaturés grâce aux filtres de l’application.
L’idée est de démontrer que même les femmes peuvent être empreintes de clichés et de stéréotypes. Comme: « je ne pense pas que lorsqu’on est riche on ait ce genre de problème » ou bien « paraîtrait que 100% des femmes se soient déjà faites frotter dans le métro, bon moi ça ne m’est jamais arrivé ».
La position passive est tout aussi dommageable: « moi je ne veux même pas rentrer dans le débat, la violence ça ne m’intéresse pas ». C’est un peu comme de dire « arrêtons de parler du racisme, on est tous des êtres humains ». Certes, mais ne pas en parler ne fera pas disparaître le problème au contraire, puisque de telles inégalités institutionnalisées ne font que se renforcer si elles ne sont pas dénoncées.

Leur nouvelles chaîne Youtube
La chaîne Youtube lancée par les deux compères poursuivra-t-elle cet engagement? Très certainement, à en juger par les premières vidéos postées.
Incarnant les personnages de Annette et Laurette, les « expertes du mois » se demandent par exemple si la femme est « une valeur viable et croissante dans le domaine de l’électroménager ».

Que ce soit par l’art ou la culture, le féminisme nouvelle génération sait se faire entendre et comprendre en touchant tous les publics.

Visuel: Youtube


LAISSEZ UN COMMENTAIRE VIA FACEBOOK:

comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *