Expos
Lore Krüger : Photographe, juive et témoin de son temps, au MAHJ

Lore Krüger : Photographe, juive et témoin de son temps, au MAHJ

09 June 2016 | PAR Yaël Hirsch

Jusqu’au 17 juillet 2016, le Musée d’Art et d’Histoire du Judaïsme dédie une exposition à la photographe d’origine allemande Lore Krüger. Alors que c’est une photo de la photographe par Florence Henri qui sert d’affiche à l’exposition, celle-ci permet non seulement de découvrir une artiste peu connue, mais également de se replonger avec son œil et ses citations dans l’esprit d’une époque dangereuse.

[rating=3]

Lore Kruger a à peine 14 ans quand Hitler arrive au pouvoir et connaît le sort des juifs allemands qui ont du (et pu) partir. Tandis qu’elle émigre avec ses parents à Barcelone et Palma de Majorque en 1934, elle y fait ses premières armes de photographe. Alors que ses parents n’arrivent pas à quitter Majorque, Lore Krüger passe la deuxième moitié des années 1930 dans un Paris bourdonnant où elle dresse pas mal de portraits (notamment celui de Giacometti.

Après une série touchante sur le pèlerinage des gitans à Sainte-Marie de la Mer, qui n’est pas sans rappeler un des thèmes de prédilection du grand Lucien Clergue, Lore Krüger parvient in extremis à quitter l’Europe avec son mari pour gagner New-York en 1941. Son objectif se laisse happer par la ville mais bien qu’elle ait vécu jusqu’à 93 ans en 2009, une maladie l’affaiblit dès le lendemain de la guerre et lui fait renoncer à son art. Ecrire est une manière pour l’artiste de contrer cet impact de l’histoire sur l’envie de créer et c’est émaillées de citations extraites de son autobiographie, Quer durch die Welt. Das Lebensbild einer verfolgten Jüdin. (Errance dans le monde. Le portrait de vie d’une juive poursuivie, 2012) que ses photos sont exposées au MAHJ. Le portrait est autant celui d’une photographe que d’une juive-allemande survivante.

Visuel : Affiche / Florence Henri,”Portrait de Lore Krüger”, Paris, 1937 © Galleria Martini & Ronchetti

Infos pratiques

Ce jeudi 9 juin, c’est la journée internationale des archives
La playlist de l’Euro 2016
Avatar photo
Yaël Hirsch
Co-responsable de la rédaction, Yaël est journaliste (carte de presse n° 116976), docteure en sciences-politiques, chargée de cours à Sciences-Po Paris dont elle est diplômée et titulaire d’un DEA en littérature comparée à la Sorbonne. Elle écrit dans toutes les rubriques, avec un fort accent sur les livres et les expositions. Contact : [email protected]

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Your email address will not be published. Required fields are marked *


Soutenez Toute La Culture
Registration