Ubu Roi

Ubu Roi

10 July 2014 | PAR Burnod-Sylvia

C’est une pièce sur l’abus : abus d’appétit, abus de pouvoir, abus de lâcheté… Et une histoire de monstres… Unis pour le pire, le Père et la Mère Ubu vocifèrent, complotent, se goinfrent, et exterminent les empêcheurs de s’enrichir en rond. A coups de « merdre » et de « par ma chandelle verte », le roi de l’absurde reste le symbole de toutes les laideurs du monde, l’archétype du despote cupide, stupide et vulgaire.
Alfred Jarry a rêvé son ogre de foire comme une claque à tous les académismes et tous les mondains de cette fin du 19e siècle. Il invente « une anarchie créatrice », un objet théâtral inédit, dont Jérémie Le Louët fait son miel. La pièce scandalise la 3e République, les suivantes s’en délecteront.
C’est cette modernité que le metteur en scène retient pour la relecture de « son » Ubu. Il met un bémol à la bouffonnerie, vide le plateau de son décor de carton pâte pour rendre à la pièce sa puissance de subversion. Et sans rien perdre de sa force comique, la grande bouffe barbare n’en est que plus violente.

Voyage
La Tragédie comique
Burnod-Sylvia
Soutenez Toute La Culture
Registration