Danse
Faits d’hiver – une belle programmation pour sa 15ème édition

Faits d’hiver – une belle programmation pour sa 15ème édition

09 January 2013 | PAR Smaranda Olcese

Au mitan de l’hiver, au cœur de la capitale, la danse gagne les salles – c’est un fait indéniable, récurrent même, soigneusement préparé, comme chaque année, par Christophe Martin, directeur artistique d’un festival déjà à sa 15ème édition.

Une dizaine de chorégraphes, six créations, 5 lieux parisiens, outre micadanses, qui est le centre historique de rayonnement de cette manifestation, voici quelques chiffres pour un mois de danse et d’anniversaire de Faits d’hiver.

Qui aurait pu donner le coup d’envoi des festivités avec plus d’éclats que Mark Tompkins ? Sous la coupole du Théâtre de la Cité Internationale, son Opening Night, succession de numéros chantés, dansés, joués, dans la vraie tradition du vaudeville américain, promet de mettre le feu aux poudres.

Dans un tout autre registre, Camille Ollagnier lâche ses Garçons Sauvages. Il s’agit pour le jeune chorégraphe de laisser le plateau à des danseurs pour des soli qui, gageons-le, enrichiront la pièce des singularités qui les habitent.

De la Belgique à l’Australie, avec les pièces de Julie Bougard, Sandra Parker et Matthew Day. De la danse aux influences hip-hop d’AragoRn Boulanger, qui s’attaque aux classiques avec son Swan Lack, à la danse profondément habitée, par l’écriture intime, mélodique d’Yves Bonnefoy, dans la pièce de Tatiana Julien, ou celle, autrement déflagrante, colossale, enragée des Progénitures de Pierre Guyotat, dans le solo hautement plastique, borderline de la chorégraphe d’origine israélienne Tal Beit Halachmi. Des préoccupations pour le développement durable de Prue Lang aux corps à corps francs et intenses de Pieter Ampe et Guilherme Garrido. La richesse de Faits d’hiver est de savoir se mettre à l’écoute des différents échos et de toutes les déclinaisons de l’art chorégraphique contemporain.

Le festival sera aussi l’occasion de présenter Le portail pour l’édition en danse, une initiative de micadanses et du Centre de Développement Chorégraphique Val de Marne, La briqueterie, ainsi que le projet d’édition Imposteurs, mené par Les Gens d’Uterpan en collaboration avec le Centre d’Art Contemporain Brétigny, un corpus de textes mouvant qui donnera suite à un spectacle.

 

photographies © Rodolphe Martin, Pascal Vanneau

Avalanches de nouvelles consoles au CES
Soderbergh jugé “trop gay” est censuré
Smaranda Olcese

2 thoughts on “Faits d’hiver – une belle programmation pour sa 15ème édition”

Commentaire(s)

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Your email address will not be published. Required fields are marked *


Soutenez Toute La Culture
Registration