Jeunesse
Monsieur Lapin la carotte sauvage de Loïc Dauvillier & Baptiste Amsallem

Monsieur Lapin la carotte sauvage de Loïc Dauvillier & Baptiste Amsallem

09 December 2012 | PAR Sandrine et Igor Weislinger

Un lapin bute sur une carotte sauvage. Il emploie toutes les stratégies qui lui viennent à l’esprit pour essayer de la déterrer quand un autre lapin vient se poser en concurrent. La bataille pour la carotte est lancée.

C’est le premier livre de Loïc Dauvillier aux éditions Des ronds dans l’O. L’auteur est par ailleurs éditeur (les éditions Charrette) et il a également réalisé des adaptations littéraires et d’autres livres pour la jeunesse. Ses dessins, en collaboration avec Baptiste Amsallem pour cette aventure animalière, ne sont pas sans évoquer l’écureuil et sa noisette dans l’Age de Glace. Nous ne pouvons ici parler de texte puisque, hormis le titre et l’explication au dos de la couverture, ce livre n’en n’a aucun. Pas besoin: on comprend tout avec les images.

Entre livre pour la jeunesse et bande dessinée, ce premier album de Monsieur Lapin, car c’est le début d’une série, nous raconte en petites vignettes l’histoire d’un lapin qui veut déterrer le plus grand trésor des lapins: la carotte. Tel un chevalier tentant de retirer Excalibur du rocher, notre héros met toute son énergie au service de sa cause. Cet album drôle et intelligent incitera les enfants à partager leur trésor avec un ami: en général, quand y en a pour un, y en a pour deux…surtout quand on parle de nourriture! Ce livre comprend aussi des bonus très sympa: la recette du gâteau à la carotte, un lapin à colorier et la technique des auteurs pour dessiner votre propre lapin. De quoi faire dresser de satisfaction les oreilles sur la tête aux jeunes lecteurs et faire aimer les carottes aux plus récalcitrants.

Leviathan, un poème en hommage au monde marin trois fois primé à Belfort le 10 décembre au Nouveau latina
Macbeth sanglant par Johan Simons
Sandrine et Igor Weislinger

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Your email address will not be published. Required fields are marked *


Soutenez Toute La Culture
Registration