Danse
Le Festival Zoa, zone artistique libre

Le Festival Zoa, zone artistique libre

22 September 2012 | PAR Charlotte Bonnasse

La Loge accueille un festival de danse intitulé Zoa. Vous ne connaissez pas ? C’est normal, cet automne nous réserve la première édition : 10 jours placés sous le signe de la liberté, loin des tabous et du prêt-à-penser, où de jeunes artistes présenteront leurs nouveautés chorégraphiques…mais pas seulement. Théâtre, sculpture, arts visuels seront aussi au rendez-vous.

En un refus de se plier aux convenances et aux tabous, le festival ZOA entend donner une visibilité à des artistes émergents : inscrits dans notre temps, ils lui font écho par des propositions brassant l’identité, la relation à l’autre, le collectif, la norme, le politique, l’érotisme, la fantasmagorie, l’inconscient… Le tout dans un lieu dynamique et soucieux de justifier des relations entre les êtres.

La programmation 2012 compte huit artistes qui viennent avec des créations ou des reprises. Issus de l’univers chorégraphique, théâtral ou plastique, ils adjoignent à la danse une dimension musicale, textuelle, vidéographique. Ils se décalent carrément pour offrir un concert performé. Ou réalisent une sculpture comme le plasticien Benjamin Sabatier dont l’oeuvre inscrit un geste qui devient le symbole de ZOA, Zone d’Occupation Artistique. L’ouverture de la manifestation se fera autour de sa création. Pour clore le festival en beauté, la magnifique Yalda Younes présentera “le discours d’entrée dans la veste avec Gaspard Delanoë, samedi 13 octobre à 20h.

Le bar festif de la Loge, rebaptisé « La Grande Zoa», invitera artistes et spectateurs à se retrouver après les représentations.

Visuel : Je suis venue – Yalda Younes & Gaspard Delanoë – © Quentin Dufour – Festival d’Avignon

Infos pratiques

Bullhead, le film coup de poing qui a révélé Matthias Schonearts en dvd et Blu-Ray
Journal d’un Génie : Dali, l’homme et l’artiste bientôt au Centre Pompidou
Charlotte Bonnasse

One thought on “Le Festival Zoa, zone artistique libre”

Commentaire(s)

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Your email address will not be published. Required fields are marked *


Soutenez Toute La Culture
Registration