Musique
Festival Ground Zero 2012, Lille

Festival Ground Zero 2012, Lille

11 September 2012 | PAR Audrey Chaix

Ground Zero, 5e édition, 3 semaines, plus de 40 artistes. Un festival produit par A Gauche de la Lune, devenu rendez-vous incontournable de la scène des musiques actuelles lilloise. A une période de l’année où l’automne est bien installé, Ground Zero réchauffe les jambes et les cœurs. A ne surtout pas manquer !

D’autant plus que la programmation est, une fois de plus alléchante. Les têtes d’affiche tiennent la dragée haute : Orelsan (27 octobre au Zénith de Lille, tête d’affiche d’une soirée rap), Gossip (08 novembre, au Zénith également), Matthieu Boogaerts (31 octobre à la maison Folie Beaulieu de Lomme), Caravan Palace (23 octobre au Zénith de Lille)… un peu tous les styles, pour un peu tous les goûts, gage de cet éclectisme cher à Ground Zero.

Les plus petits noms, sur l’affiche, attirent tout autant l’attention cependant : Ewert and the Two Dragons, déjà vus cet été aux Nuits Secrètes, feront du 11 novembre à la Péniche un jour férié intimiste, sur des accents folk et des rythmes pop revisités avec innocence et doigté. Great Mountain Fire, eux aussi passés par les Nuits Secrètes en août dernier, se produiront à la Cave aux Poètes de Roubaix le 25 octobre. Et bien d’autres artistes, les citer tous relèverait de la folie… ils sont plus de 40, et la programmation n’est pas encore bouclée…

Dans le cadre du festival, n’oublions pas deux soirées dans des lieux insolites, ces “Paradis sonores” qui dépaysent et ravissent. Le 29 octobre, l’Hermitage Gantois, un hôtel 5 étoiles (excusez du peu !) situé dans un ancien hôpital du 15e siècle, accueillera Maïa Vidal et sa pop délicate. Le 12 novembre, la voix aérienne et romantique de Patrick Wolf envahira la nef de l’Église Saint André.

Citons enfin le festival des cultures post-digitales OFFF, les 9 et 10 novembre à la Gare Saint Sauveur (Lille), qui se présente comme le point de rencontre de la création contemporaine réunissant des artistes et des intervenants venus du monde entier.

Rendez-vous sur le site internet du festival pour suivre en direct les derniers ajouts dans la programmation, et surtout, rendez-vous à Lille, Tourcoing, Roubaix, Lomme… à la fin du mois d’octobre pour s’en mettre plein les oreilles !

 

Les vingt-cinq vies de Sandra Bullot de Colas Gutman
Sortie dvd : Le dernier automne, la lumière déclinante de Léon Tolstoï
Avatar photo
Audrey Chaix
Professionnelle de la communication, Audrey a fait des études d'anglais et de communication à la Sorbonne et au CELSA avant de partir vivre à Lille. Passionnée par le spectacle vivant, en particulier le théâtre, mais aussi la danse ou l'opéra, elle écume les salles de spectacle de part et d'autre de la frontière franco-belgo-britannique. @audreyvchaix photo : maxime dufour photographies.

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Your email address will not be published. Required fields are marked *


Soutenez Toute La Culture
Registration