Politique culturelle
Elections américaines : No Photo, no Voto

Elections américaines : No Photo, no Voto

24 September 2012 | PAR Amelie Blaustein Niddam

Difficile de l’ignorer, l’élection présidentielle américaine de 2012 aura lieu le mardi 6 novembre 2012. Barack Obama sera opposé à Mit Romney. Dans une vidéo mi drôle mi triste, l’humoriste Sarah Silverman dénonce un abus : le durcissement des lois permettant l’accès au vote.

Jusqu’à présent, pour voter, un citoyen americain se munissait de n’importe quelle carte mentionnant son nom. Selon le site Let my people vote 2012, ce changement est à attribuer au seul camps républicain. Cette loi vise à éviter les fraudes, cela est louable, mais selon Sarah Silverman, elle va plus loin, en empechant les populations les plus précaires de voter pour le candidat de leur choix, à priori, Barack Obama.

Pourquoi une telle réaction ? L’argumentaire de l’humoriste tient la route : le permis de conduire est une pièce valable mais 21 millions d’américains n’ont pas le permis. En 2008, seulement 25 % de cette même population possédait un passeport en règle. D’autre part, le permis de port d’arme,  lui, fait office de pièce d’identité.

Suite à ce changement de loi, The Brennan Center for justice a estimé que 3, 2 millions d’americiains auraient des difficultés à voter suite à cette mesure.

Le Nouvel Observateur rapportait les derniers sondages, au coude à coude : “Le président sortant est crédité de 47% d’intentions de vote contre 46% à son adversaire républicain”.

Tous les coups sont permis.

 

Starbucks vous offre le petit café du lundi matin
Réédition : Le privé, un polar de Robert Altman pour la première fois en Blu-Ray
Avatar photo
Amelie Blaustein Niddam
C'est après avoir étudié le management interculturel à Sciences-Po Aix-en-Provence, et obtenu le titre de Docteur en Histoire, qu'Amélie s'est engagée au service du spectacle vivant contemporain d'abord comme chargée de diffusion puis aujourd'hui comme journaliste ( carte de presse 116715) et rédactrice en chef adjointe auprès de Toute La Culture. Son terrain de jeu est centré sur le théâtre, la danse et la performance. [email protected]

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Your email address will not be published. Required fields are marked *


Soutenez Toute La Culture
Registration