Livres
« Nouvel art contemporain japonais » de Caroline Ha Thuc aux Nouvelles Éditions Scala

« Nouvel art contemporain japonais » de Caroline Ha Thuc aux Nouvelles Éditions Scala

05 September 2012 | PAR Kylhian Hildebert

L’art nippon pénètre difficilement nos frontières, quelques grands noms tels que Takashi Murakami réussissent pourtant à se faire une place parmi ces nombreux artistes à être représentés dans le monde entier et à parcourir le monde de biennale en biennale. La collection Sentier d’art des Nouvelles Éditions Scala tente avec ce nouveau numéro de pallier ce manque de connaissances à propos de l’art contemporain japonais…

 

Le Japon, cet archipel composé de milliers d’îles et presque autant de volcans, a construit sa culture et son identité contre l’altérité, Chine d’abord puis Occident. Un exemple parmi tant d’autres : on peu aisément analyser les oppositions flagrantes ou plus ténues qui composent le chanbara (film de sabre japonais) et son confère le wuxiapian (film de sabre chinois). Il en va de même pour l’art de manière plus globale, en particulier l’art contemporain.

La Japon accusait il y a encore peu d’un incroyable retard en matière d’art contemporain, la notion même “d’art contemporain” est nouvelle dans la culture japonaise, de plus le pays ne possède pas de ministère de la culture et de facto aucune politique publique culturelle, ce sont donc les musées privés qui remplacent les institutions publiques. Les choses changent durant les années 1980 avec la reconnaissance d’artistes tels que Tatsuo Miyajima et Yasumasa Morimura et la création du musée Hiroshima (premier musée d’art contemporain).

Longtemps associé aux seules estampes de Hokusai ou encore Hiroshige au niveau international, le Japon réussit finalement à s’affranchir de cette image d’Epinal tout en y rendant hommage de temps à autre, et devient un véritable vivier de jeunes artistes possédant leur esthétisme propre. S’inspirant des mouvements qui les ont précédés (Pop art, Expressionnisme abstrait) les artistes restent bien évidemment ancrés dans cette forte tradition qui règle encore à l’heure actuelle la culture et la vie nippone.

La perception qu’ont les japonais du réel est totalement différente de l’Occident ; elle y est beaucoup plus riche. Dans un pays où les dieux, démons et autres éléments surnaturels peuvent survenir aux abords des forêts ou des rues (les livres de Haruki Murakami ou les films de Hayao Miyazaki en sont un excellent exemple) les peintres et sculpteurs montrent d’autres réalités (des objets usuels qui deviennent déroutants, des photographies en apparence naïves qui se révèlent inquiétantes…). Tout ce qui fait la civilisation japonaise : la dichotomie singulière entre l’extérieur et l’intérieur, l’importance accordée à la nature ou encore au temps qui passe, sont source d’inspiration pour les artistes ; de même que le traumatisme d’Hiroshima ou les tsunamis et tremblements de terre.

Les Nouvelles Editions Scala restent fidèles à leur idée première avec ce nouvel opus : donner en un minimum de pages un maximum de contenu afin de comprendre l’art d’hier et d’aujourd’hui.

TETRA, une collection de joyaux made in C2C
Nouveau Titre de Toxic Avenger: Un “To the Sun” 100% pop
Kylhian Hildebert

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Your email address will not be published. Required fields are marked *


Soutenez Toute La Culture
Registration