Cinema
Expendables 2 : le sang et le muscle

Expendables 2 : le sang et le muscle

22 August 2012 | PAR Olivier Handelsman

Le troupeau de bœufs est de retour. Après un premier opus qui a révolutionné le monde du film d’action, l’unité spéciale de Sylvester Stallone revient asséner un second poing rageur dans les dents de ses fans. Approchez si vous n’avez pas peur de vous confronter à la plus dévastatrice des frappes américaines contre le bon goût et le terrorisme réunis.

18 août 2010 : une mystérieuse affiche d’annonce d’un nouveau film d’action se concrétise. Pour une fois, le texte se serait suffi lui-même. L’on comprend que ce que l’on achètera en prenant une place de cinéma ce jour-là équivaudra au prix de la viande de pure race au kilo. Au programme, d’Expendables : Unité Spéciale, Sylvester Stallone (Rocky, Rambo, Judge Dredd, etc), Jason Statham (Snatch, Arnaques, crimes et botanique, Hyper tension, Le transporteur, Chaos), Jet Li (Danny the Dog, Roméo doit mourir, Le baiser mortel du dragon, Il était une fois en Chine), Dolph Lundgren (Rocky), Steve Austin (septuple vainqueur du tournoi de catch américain WWE Championships), Randy Couture (entre autres, triple champion du tournoi rival UFC poids lourds et double champion en poids plumes), Terry Crews (publicités cultes Old Spice, Idiocracy, football américain), Mickey Rourke (9 semaines 1/2, 1941, Iron Man 2, The Wrestler) et Bruce Willis (Pulp Fiction, Die Hard, Armageddon, Le 5ème Elément, Sixième Sens, Sin City…). Avec en prime, une apparition du “pape du film de tape”, le cumulard Arnold Schwarzenegger (culturiste : quintuple Mr. Universe et septuple Mr. Olympia ; acteur : Terminator, Predator, True Lies, Last Action Hero, Total Recall, Conan le Barbare, Batman & Robin… ; homme politique : gouverneur républicain de l’Etat de Californie de 2003 à 2011).

Le scénario était simple, les intentions en étaient clairement affichées : bousculer le cinéma, le piétiner, le taillader, le fusiller, le bombarder, puis le brûler à 4.000°C. The Expendables se voulait plus cliché que tous les clichés réunis, comment dépasser un tel succès en salles (accompagné d’un lynchage médiatique) ? En réunissant encore plus de têtes d’affiche. En invitant Jean-Claude Van Damme et Chuck Norris, et en donnant un vrai rôle à Arnold Schwarzenegger, Simon West, le réalisateur de Expendables 2, qui a repris le flambeau de la main noueuse de Stallone, a réuni la crème de la crème du film violent bête et méchant. Qui manque-t-il ? Quasiment personne. Steven la cigale ou Dwayne le caillou auraient probablement fait exploser le budget déjà avoisinant les 100.000.000 de dollars.

Mais impossible d’oser dire que le casting reste raisonnable ; c’est la plus impressionnante liste d’invités jamais réunie. Accouchée dans le sang, la sueur et les larmes (un cascadeur est mort sur le tournage, un site naturel bulgare magnifique a été dévisagé et sa population de chauve-souris sévèrement entamée), cette suite va traîner dans la boue toutes les scènes de combat réalisées auparavant, avec la puissance de cent millions de mégatonnes de muscle, de sang et d’acier. Pour ce qui est du scénario et des dialogues, Monsieur Sylvestre reste aux commandes. Euuuuuuarh !

 

À la plage ( de Glazart ) Mercredi !
Canaletto à Paris. Rivalité dans les musées
Avatar photo
Olivier Handelsman
Olivier Handelsman est étudiant en master de management à Grenoble École de Management, et étudie en échange à la Simon Fraser University de Vancouver (Colombie-Britannique, Canada) au second semestre 2013-2014. Licencié de Sciences Économiques à l'université Paris I Panthéon-Sorbonne, Olivier est intéressé par la micro-économie, l'entrepreneuriat, le management stratégique, de l'innovation, de la musique, des systèmes d'information et des nouvelles technologies. Olivier Handelsman a été scénariste de courts et longs-métrages en machinima (images de synthèse issues de jeux vidéo), et a une expérience professionnelle de pigiste dans différents médias tels que le journal Le Point (hors-série Références), PC Jeux et Millenium Source, ainsi que d'auditeur de service client, de programmeur Visual Basic et de démonstrateur produit.

3 thoughts on “Expendables 2 : le sang et le muscle”

Commentaire(s)

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Your email address will not be published. Required fields are marked *


Soutenez Toute La Culture
Registration