Musique
Rebecca Black : la revanche d’une brune

Rebecca Black : la revanche d’une brune

19 July 2011 | PAR Morgane Giuliani

Le phénomène Rebecca Black sévit avec un nouveau clip : My Moment. Préparez votre paquet de Kleenex, car vous allez en pleurer…de rire.

Tout d’abord, mettons les choses au point. Pour celles et ceux qui en doutent encore : Rebecca Black est une professionnelle. Elle apparaît dans le dernier clip de Katy Perry, “Last Friday Night“. De plus, on peut voir la miss en studio au début de ce nouveau clip, “My Moment” entourée de musiciens jouant en live. Cependant, un petit problème : une jeune fille semble jouer de la guitare, mais on a beau tendre l’oreille, aucun son de guitare ne nous parvient. On note aussi le moment où Rebecca mime un bruit de batterie (1:20), instrument lui aussi pourtant absent. Surtout qu’à la place, on subit un beat électro pré-mâché tournant en boucle.

Mais qu’importe. On se contentera de soupirer d’envie devant la vie rêvée de Rebecca : arrivée à Hollywood, la ville de tous les possibles, voyages exclusivement réalisés en limousine, hordes de fans avides d’autographes, salles combles, foulages de tapis rouges à foison, esthéticiennes aux petits soins, enseignes lumineuses à son nom, photographes à l’affût. Qu’on le prenne pour acquis, Rebecca Black est une star. Point.

D’ailleurs, cette chanson est un pied-de-nez adressé à tous ses détracteurs, que l’on peut aisément compter par millions. On se souvient que son premier titre, “Friday“, avait été élu “Pire chanson du siècle”, et avait accumulé le plus grand nombre de “dislike” (pouces tournés vers le bas) sur Youtube. Rebecca y était alors dépeinte comme une ado écervelée attendant avec impatience le vendredi pour pouvoir sortir avec ses amis (Rappelons les lyrics : Tomorrow is Friday/We we we so excited!”). Dans “My Moment”, cette Rebecca enfantine  est balayée d’un revers de main, et l’on nous présente la nouvelle Rebecca : tirée à quatre épingles, la frange parfaite, le gloss ne débordant pas d’un millimètre, le fard à paupière assorti aux yeux, robe de soirée rouge, hauts talons de fashionista. Rebecca est aujourd’hui une “working-girl” accomplie, que plus rien n’effraie : “Weren’t you the one who said I would be nothing/Well, I’m about to prove you wrong/[…] I’m not stopping for you/No matter what you’re doing”‘ (“N’étais-tu pas celui qui disait que je ne serais rien/Eh bien, je suis sur le point de te prouver que tu as tort/[…]Je ne vais pas m’arrêter pour toi/Peu importe ce que tu feras“).

Consécration : Rebecca Black a été nominée pour les Teen Choice Awards dans la catégorie “Choice Web” (“le choix de la Toile”). On ne doute pas que la jeune fille a toutes ses chances de l’emporter. The sky is the limit.

Des vies d’oiseaux, encore un excellent Véronique Ovaldé
Sujets à Vif, programme C, poésie et politique sont au rendez vous
Morgane Giuliani

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Your email address will not be published. Required fields are marked *


Soutenez Toute La Culture
Registration