Livres

Les Notaires, une puissance en sursis ?

10 October 2010 | PAR Claire Linda

Les journalistes Laurence de Charette et Denis Boulard, dévoilent les mystères de la profession la plus puissante de France, hors normes, au sein de laquelle les jeux de pouvoir découvrent un réseau d’influences étonnant et redoutable. Incitant l’esprit communautaire de ses membres dans un système hyper hiérarchisé, craint et décrié.
Se rendre chez le notaire n’est pas un acte anodin. Achat d’un logement, héritage, organisation d’une succession, éventuellement mariage et divorce à l’amiable. Les notaires demeurent les derniers juristes de proximité, et détiennent une force probante et unique : Un sceau de l’état qui atteste d’un acte authentique. Ce livre présente une enquête précise, documentée, posant les questions qui dérangent, notamment au sujet du monopole des Notaires sur le juteux marché de l’immobilier. On y apprend la guerre fratricide qui se joue entre avocats et notaires. Ainsi que les stratégies mises en œuvre pour défendre et conserver ses monopoles et son statut de puissance publique.
Qui sont les 9000 notaires en exercice, comment travaillent-ils et qui sont-ils ? comment entrer dans une profession corporatiste au fonctionnement complexe ?
Une enquête efficace, minutieuse et documentée, aux révélations nécessaires sur les dessous du lobbying d’une corporation qui chaque année réalise plus de six milliards de chiffre d’affaires.

Les Notaires aux éditions Robert Laffont 295 pages, 20euros.
Laurence de Charette est reporter au service société du Figaro. Elle a cosigné en 2004 : EDF, un scandale français ( Robert Laffont). Denis Boulard est journaliste et collabore aux dossiers du Canard Enchaîné et au Point.

Infos pratiques

La Roux à la conquête du Nouveau Monde, avec un nouveau clip pour « In For the Kill »
Vénus Noire : gagnez 10 places de cinéma, 10 affiches et une BD!
Claire Linda

One thought on “Les Notaires, une puissance en sursis ?”

Commentaire(s)

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Your email address will not be published. Required fields are marked *


Soutenez Toute La Culture
Registration